Questions générales sur le métier d'opticien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions générales sur le métier d'opticien

Message  newbie le Ven 1 Oct - 18:04

Bonjour à tous!

Je suis sur le point de commencer mes cours de chimie et de physique aux adultes pour m'inscrire au cégep Garneau en orthèse visuelle. J'ai une collègue qui s'inscrit en hiver aussi, et elle suit un présentement cours durant sa session de transition comme introductif au métier. C'est elle qui m'a convaincue de m'inscrire avec des faits qui me semblent vraiment bien, mais suite à un peu de recherche et surtout d'être tombée sur votre forum.. je me pose de sérieuses questions... pourriez-vous peut-être m'éclaircir sur ce qui est vrai ou pas?

Comme le taux de placement au Québec (plus précisément à Québec)... j'ai donc entendu qu'il y a un taux de 100% de placement, et que la plupart des étudiants sont placés avant d'avoir fini leurs études. (dans des endroits que personne ne veut aller travailler??)

Et la qualité de l'environnement de travaille? Êtes-vous respectés au moins un peu? Vos patrons sont ils corrects? On vous reconnait en tant que professionnel dans le domaine de la santé?

Et sur le salaire? Ça tourne autour de quoi comme salaire moyen? Avantages? Vacances? Horaires?

Est-ce qu'il y a des possibilités d'avancement? Si ultimement je voulais m'ouvrir ma propre boutique, pensez-vous que c'est faisable?

Est-ce que tous les vendeurs de lunettes sont opticiens? C'est l'Ordre qui doit s'en assurer? (désolée j'ai aucune idée de comment ça fonctionne...)

Ça fait 7 ans environ que je travaille comme vendeuse dans des boutiques (entre autres...), j'aime beaucoup le service à la clientèle et travailler avec les gens, en plus d'avoir beaucoup de bagage dans d'autres domaines, c'était pour ça que ça m'attire autant. Mais honnêtement... à voir comment vous en parlez ici, j'ai l'impression que ce n'est pas glorieux comme métier du tout, du moins au Québec.

Alors voilà, j'aimerais entendre vos réponses. C'est sur que moi, les informations que j'ai, ce sont de personnes qui veulent justement me vendre leurs cours tandis que je n'y connais presque rien. Alors j'aimerais savoir ce que les gens qui travaillent là dedans ont à me dire sur la réalité. Smile

Aimez-vous ce que vous faites? Pouvez-vous me dire ce que vous aimez de votre métier? Ce qui vous pousse à continuer à travailler dans ce domaine? Il doit bien y avoir des bon cotés pour les gens ambitieux qui travaillent comme opticien/ne, d'avoir une spécialisation et une profession? Pourquoi avez-vous choisi votre métier?

Merci beaucoup! ^^

newbie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum