Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Message  Admin le Sam 14 Fév - 0:57

Extrait du site http://www.pointclip.ca/cgi-bin/core.pl?step=displaynewscomment&lang=fr&n=2430

"La Cour Suprême du Canada entérine ainsi la décision de la Cour supérieure du Québec interdisant aux opticiens de procéder à l’observation des tissus externes de l’œil et de ses annexes lors de l’ajustement des lentilles cornéennes.

Conséquemment, les opticiens doivent limiter leur travail à un examen mécanique de la lentille lors de l’ajustement des lentilles cornéennes, et référer leurs clients à un optométriste ou à un médecin ophtalmologiste pour tout problème relevant de la santé oculaire.

Cette cause fait suite à l’adoption, en février 1999, du Guide de pratique en lentilles cornéennes par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec et vise plus particulièrement les articles 3.2.4, 3.2.6 et 3.4.4 du Guide.
Québec : Actes professionnels liés aux lentilles cornéennes
2009-02-12 13:46:00

La Cour Suprême du Canada a rejeté aujourd’hui la demande d’autorisation d’appel déposée par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

La Cour Suprême du Canada entérine ainsi la décision de la Cour supérieure du Québec interdisant aux opticiens de procéder à l’observation des tissus externes de l’œil et de ses annexes lors de l’ajustement des lentilles cornéennes.

Conséquemment, les opticiens doivent limiter leur travail à un examen mécanique de la lentille lors de l’ajustement des lentilles cornéennes, et référer leurs clients à un optométriste ou à un médecin ophtalmologiste pour tout problème relevant de la santé oculaire.

Cette cause fait suite à l’adoption, en février 1999, du Guide de pratique en lentilles cornéennes par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec et vise plus particulièrement les articles 3.2.4, 3.2.6 et 3.4.4 du Guide.

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Message  Admin le Sam 14 Fév - 1:00

Voici les commentaires des participants. toujours du même site :

opti tannée
Je suis pas mal tannée des chicannes opticien/optométriste. Pourquoi autant de haine de côté comme de l'autre. Selon moi nos deux professions sont faites pour travailler en étroite collaboration. Il me semble que tout irait tellement mieux si nous nous donnerions la main au lieu d'essayer de nous nuire. Vous les optométristes vous êtes super occupés par vos examens et nous les opticiens sommes disponibles pour pouvoir vous référer les cas problèmes en verres de contact. Pourquoi ne pas travailler en équipe??? Il me semble que ce serait tellement plus simple? Heureusement dans mon cas j'ai toujours eu la chance d'avoir des optométristes ouvert d'esprit qui travaillaient avec moi et nous avons toujours fait des équipes d'enfer, nous discutons de cas, nous parlons de la façon dont nous voulons travailler ensemble pour que tout se passe sans anicroche. Le travail d'équipe est possible dans tous les bureaux si les gens prennent la peine de s'assoire ensemble et essaient de voir comment ils peuvent travailler ensemble! Dommage qu'il y en ai qui soient pris d'un espèce d'égo trip!!!

Moi aussi
Vos propos sont emplis de sagesse opti tannée. Mais cette décision était prévisible au niveau strictement légal. Pas au niveau moral. Je vous encourage à lire l'autre sujet du présent portail intitulé : "jugement rendu concernant les actes professionnels liés aux lentilles cornéennes" et portez attention au propos d'opticien1 et opticien56 qui sont fort renseignés sur la question légale de la chose.

opto101
RElativement d'accord avec vous aussi. Je vis une situation très respectueuse travaillant dans un petit bureau d'opticien à titre d'optométriste. On se respecte beaucoup. Mon expérience ne fut pas toujours aussi heureuse. Dans les chaînes, on dit souvent aux patients de ne pas porter les lentilles avant l'examen (pour sauver du temps et passer plus de monde). On a même dit à des patients de ne pas me dire qu'ils portaient des lentilles puisque c'était l'affaire des opticiens. Ces derniers ne me référaient que les cas catastrophes quand ils ne savaient plus quoi faire. Donc bien tard dans certain cas. Ce genre d'abus a conduit à ce que les Ordres s'intéressent à ce dossier. C'est la même chose du côté de la lunetterie où l'Ordre des Opticiens a décidé de poursuivre aussi. Les impératifs économiques font qu'on oublie le professionalisme. Malheureusement, tant que cela va durer les lois seront renforcées et attendons nous à se faire inspecter souvent. Dans le cas du bureau où je travaille on ne prendra pas de chances et on va se conformer au jugement. Comme je suis toujours présente au bureau comme opt0 (ou à peu près) la santé oculaire du patient sera vérifiée par moi et l'adaptation (paramètres) sera faite par l'opticien. Je m'occuperai aussi des suivis puisque c'est ce que dit maintenant la loi. La seule chose qui change est que le patient devra payer des frais d'examens... d,Un autre côté cela va peut-être enlever le côté trop banal associé aux lentilles cornéennes. Et rehausser notre image professionnelle.

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Message  Admin le Mar 17 Fév - 1:38

SUITE

opticien 2009
Bonne chance

opticien d'avenir
Merçi de prendre quelques minutes pour me lire.La fin de cette cause juridique va permettre au gouvernement d'ouvrir notre champ de pratique et d'actualiser la loi désuett( tout ceci à très court terme) des opticiens et opticiennes en incluant ces actes pour lesquels l'ordre des optométriste et leur association ont intentés cette poursuite ainsi que d'autres qui nous seront accordés.Il n'y aura plus de poursuites possible puisque tout ces actes seront enchassés dans la nouvelle loi des opticiens.Finis les batailles.Par contre je ne sais pas ce que réserve l'avenir aux optométristes mais leur ordre et leur association devront faire face à leurs membres et leur expliquer tout ce cafouillage.Ce n'est plus de notre ressort.Nous, nos problèmes seront réglés.Maintenant que le climat s'annonce plus calme,je vous souhaite è tous et à toutes bonne chance pour le futur.Je n'émmeterai aucun autre commentaire.Au revoir

opticien réaliste
Je ne sais pas d'où vous prenez vos informations mais le changement de loi n'est pas pour demain matin. Tant que la chicane va être là l'Office ne bougera pas et le gouvernement non plus. Je sais que notre Ordre voudrait bien que cela se fasse (et moi aussi) mais il faut être réaliste. Prenez les médicaments pour les optos. Ca a pris plusieurs années avant qu'ils ne réussissent et c'est seulement parce que les médecins étaient d'accord que cela est arrivé. De plus, les réglements ont pris 3 ans à adopter après la loi. En attendant, c'est notre loi actuelle qui s'applique. Si les dirrigeant des optos devront s'expliquer devant leurs membres, les nôtres aussi. Et si on peut faire changer notre loi qui dit que les optos ne feront pas légaliser le travail de leur assistante du même coup ???? Jouer dans les lois est un peu de faire de l'apprenti sorcier. On peut ressortir avec des surprises. Je vais donc croire les choses lorsqu,elles seront votées en bonne et due forme. Pas avant.

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Message  Image le Mer 11 Mar - 4:26

Le public est le grand perdant dans tout cela.

Un fait vécu :

Avant que je fasse mon cours en optique, un ami a remarqué qu'il avait une masse blanche sur la conjonctive, côté temporal, près de la paupière inférieure, dans les deux yeux.

Il va voir un jeune optométriste. Diagnostic : masses blanchâtre, "kystes". Rien à faire, mettre des gouttes si inconfort. PAS de référence à un ophtalmologiste. L'optométriste a posé un diagnostic ici car il n'a pas donné de référence à un autre professionnel, en décidant que tout s'arrêtait après sa consultation.

Autre optométriste : Réaction allergène. Mais il n'est allergique à rien. Faire des test d'allergies. Mais les masses persistent. Mettre des gouttes et attendre pour voir si cela régresse. PAS de référence à un ophtalmologiste. Ici aussi l'optométriste a posé un diagnostic.

Jeune femme médecin lors d'un rendez-vous pour une autre raison : Le vide total mais elle donne une référence en écrivant : problème à la cornée. Elle ne savait même pas faire la différence entre la cornée et la conjonctive ! Cela est appris à l'école secondaire dans les cours de biologie... Même si elle avait le droit de faire un diagnostic, elle au moins, a eu l'humilité de ne pas se prendre pour plus connaissante qu'elle était et a référé.

Entre-temps va voir un opticien pour ses lunettes et lui en parle. Celui-ci la regarde au biomicroscope (quand cela était encore permis) et avait souvent vu ce genre de masse, mais c'était la première fois à ce type d'emplacement précis. Après des milliers d'examens de verres de contact, il en avait vu d'autres. Il pensait que c'était des pingueculas (sans faire de diagnostic), lui a fait une référence sur le champ et lui a prodigué quelques conseils pour l'aider d'ici là. L'opticien avait raison. Et c'est le seul à ne pas faire payer pour ses services et à avoir répondu immédiatement, sans rendez-vous, à toute heure ou presque. Il a été le seul professionnels de l'optique à ne être imbu de ses connaissances pour faire un diagnostic.

Vaut-il mieux faire affaire avec quelqu'un qui croit tout savoir mais qui ne sait pas ? ca c'est dangereux !
Ou faire affaire avec quelqu'un qui sait qu'il ne sait pas autant et qui donc sait vous référer ?
Et si cela avait été grave, qui aurait été le plus utile à cet ami ?

En terminant, saviez-vous que les optométristes utilisent illégalemt, pour la plupart, le titre de DOCTEURS ?

Bien qu'ils aient un doctorat, voici ce que le code des professions dit :

-------------------------------------------------------------------------

Utilisation du titre de «docteur».

58.1. Un professionnel qui utilise le titre de « docteur » ou une abréviation de ce titre ne peut le faire que s'il respecte les conditions prévues dans l'un ou l'autre des paragraphes suivants:

1° immédiatement avant son nom, s'il est détenteur d'un diplôme de doctorat reconnu valide pour la délivrance du permis ou du certificat de spécialiste dont il est titulaire, par règlement du gouvernement édicté en vertu du premier alinéa de l'article 184, ou d'un diplôme de doctorat reconnu équivalent par le Bureau de l'ordre délivrant ce permis ou ce certificat, et s'il indique immédiatement après son nom un titre réservé aux membres de l'ordre;

après son nom, s'il fait suivre ce titre ou cette abréviation de la discipline dans laquelle il détient tout doctorat.


Le présent article ne s'applique pas aux membres de l'Ordre professionnel des dentistes du Québec, du Collège des médecins du Québec et de l'Ordre professionnel des médecins vétérinaires du Québec.

--------------------------------------------------------


Autrement dit, les optométristes doivent mentionner qu'ils sont optométristes ou docteurs en optométrie OBLIGATOIREMENT après leur nom, s'ils veulent écrire DOCTEUR ou DR avant leur nom.
Ceci inclu l'usage de ce titre dans le language PARLÉ aussi.
Relisez ce texte de loi.
La majorité des optométristes enfreignent la loi.
C'est peut-être bon pour l'égo mais c'est mentir au public, qui vous considère ainsi beaucoup plus connaissants et importants que vous ne l'êtes en réalité en pensant que vous êtes des médecins.
Quand on sait que les médecins sont considérés comme des demi-dieux au Québec.
Tellement que vous croyiez être au dessus des lois.
Tellement que vous pouvez mentir au public et au gouvernement.

Tellement que en voulant vous rapatrier votre droit exclusif de faire l'observation de l'oeil, vous remplissez vos poches ( car les optométristes prennent chaques petites occasions de faire payer le public, contrairement aux opticiens) mais vous enlevez un acteur important pour la santé occulaire du public : l'opticien.
Des centaines d'heures de cours de biologie, de pratique en clinique, des années d'expérience en observation de l'oeil, tout cela jetté à l'eau.

Tout cela pour votre égo et vos petites poches.

L'exemple de mon ami que j'ai cité illustre bien la situation.
Vos supposées connaissances et votre suffisance vous rendent dangereux pour le public.

Dorénavant, les gens avec des problèmes occulaires devront avoir des problèmes à vos heures, à vos journées et selon vos tarifs. Pas de quoi aider !

Peur d'un prétendu diagnostic d'un opticien ?
Très peu le font
Mais la majorité des optométristes en font, même s'ils n'en ont pas le droit.
Comme mon exemple le fait ressortoir, décider de ne RIEN FAIRE parce qu'on pense savoir, cela C'EST DU DIAGNOSTIC.

Vous avez peur que l'on vous fasse ce que vous faites vous-mêmes avec les médecins ?

Mon ami aurait dû dénoncer ces deux optométristes pour pratique illégale. Et cela en était !!!

Image
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diagnostic

Message  opticien le Jeu 26 Mar - 18:13

Suite au dernier commentaire, qui s'avère fort démagogique soit dit en passant, et détrimentaire pour nous, il faut analyser les faits. En quoi le diagnostic de l'optométriste était-il erronné ? A ce que je sache personne n'a dit qu'il s'Agissait d'autre chose que d'un kyste ou d'une pinguecula temporal (et oui cela existe). Je travaille avec des optos depuis plusieurs années et ils ne sont pas du tout comme vous le décrivez: avides d'argent, avec un ego à défoncer les murs et incompétents... Pas fort de rehausser son image en salissant celle des autres.
Pour le titre de docteur, à ma connaissance cela a été légalisé il y a maintenant plus de 3 ans ! Il existe même un réglement ou une norme à l'ordre pour encadrer le tout, du moins en ce qui a trait à la publicité faite au public. Comme quoi les nouvelles ne vont pas vite.. du moins pour ceux qui ne veulent pas entendre! Cela relativise la crédibilité du précédent commentateur mais ne rehausse pas le débat malheureusement

opticien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Message  ptitevit le Mer 17 Nov - 19:23

Le point est :
Si constater la "normalité" et donner le OK au patient, est du diagnostic,
comme le prétendent les optométristes envers les opticiens,
alors les optométristes en sont coupables aussi.

Pourquoi les opticiens ne pourraient pas faire cela "contre" (ironie) les optos alors que ceux-ci font pareil "contre" les médecins.
C'est drôle que la définition de diagnostic varie selon ceux à qui cela sert...

C'est cela que l'exemple donné précédemment faisait référence.

C'était peut-être trop subtil pour vous.
Alors j'ai cru bon vous l'expliquer.

ptitevit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Message  Image le Mar 18 Jan - 1:45

Cher opticien (malgré que vous ne l'êtes pas),

Extrait du Code des professions, dernière mise à jour, du 1er décembre 2010 :

58.1. Un professionnel qui utilise le titre de «docteur» ou une abréviation de ce titre ne peut le faire que s'il respecte les conditions prévues dans l'un ou l'autre des paragraphes suivants:

immédiatement avant son nom, s'il est détenteur d'un diplôme de doctorat reconnu valide pour la délivrance du permis ou du certificat de spécialiste dont il est titulaire, par règlement du gouvernement édicté en vertu du premier alinéa de l'article 184, ou d'un diplôme de doctorat reconnu équivalent par le Conseil d'administration de l'ordre délivrant ce permis ou ce certificat, et s'il indique immédiatement après son nom un titre réservé aux membres de l'ordre;

2° après son nom, s'il fait suivre ce titre ou cette abréviation de la discipline dans laquelle il détient tout doctorat.

Disposition non applicable.
Le présent article ne s'applique pas aux membres de l'Ordre professionnel des dentistes du Québec, du Collège des médecins du Québec et de l'Ordre professionnel des médecins vétérinaires du Québec.

2000, c. 13, a. 8; 2008, c. 11, a. 1.


Autrement dit : seuls les médecins, vétérinaires et dentistes peuvent s'identifier comme Docteurs XYZ
Tous les autres qui veulent s'identifier comme docteurs ONT L'OBLIGATION d'inscrire leur titre (ou son abbréviation) après leur nom. C'est-y assez clair ?
Et plus de la moitié des optométristes enfreignent la loi en la matière. Vous n'avez qu'à ouvrir les pages jaunes pour vous en convaincre. êtes-vous un(e) autre de ces innombrables optométristes qui se croient au dessus des lois ? En passant, faites vous parti aussi de ces nombreux optométristes qui préfèrent, souvent même exigent, de se faire payer comptant ? Tant qu'à se croire au dessus des lois.... Dommage que revenu Québec et Canada ne soient pas au courant de ces magouilles...

Soit dit en passant, vous n'êtes pas opticien, de toute évidence, vous devriez laissez cette infraction (prétendre faussement être opticien) à vos assistantes, et vous ne vous gênez pas pour les laisser le prétendre faussement au grand public.

Finalement, la vérité n'est jamais démagogique. En fait, savez-vous ce que cela veux dire ? Vous devriez allez jetter un petit coup d'oeil dans votre dictionnaire.

Tous les optos ne sont pas ainsi, bien entendu. Mais entre les demi-dieux et les peureux, il en reste bien peu qui ont de l'allure.

Image
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Opticiens: observation de l'état de l'oeil=FINI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum