Courriels reçus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courriels reçus

Message  Admin le Jeu 12 Fév - 18:46

En guise de départ, je vous propose un courriel reçu par une dame il y a quelques semaines :
J'ai enlevé les informations personnelles qui y étaient contenues.

"Bonjour Madame,
Nous sommes 3 femmes à nous chercher un endroit où nous serions
certaines d'avoir le meilleur prix pour nos lentilles,
sans payer 3**$ pour une monture Silhouette, no ****, en
plus de devoir payer 100$ en frais pour forer les trous ???
à certains endroits. Finalement, une lunette qui coutait
4**$ il y a 2 ans, coûte maintenant près de 1***$. Alors
si vous êtes dans la profession pourriez-vous me suggérer
le meilleur endroit pour l'examen et la fiabilité de
l'examen, et le produit final fait selon la meilleure
conscience professionnelle. Je vous en saurais gré, surtout
si c'est à Montréal. Ca fait déjà 4 chaines que je
visite et je n'ai pas été convaincue, donc je
continuais ma recherche jusqu'à ce que je fasse une
recherche sur internet...
Merci beaucoup de votre attention,si vous voulez
m'appeler..."

MA RÉPONSE :

"Bonjour ,

Merci de votre intérêt ainsi que de vos questions, auquelles il me fera plaisir de répondre.

Tout d'abord, j'aime bien faire une analogie entre opticien-optométriste et pharmacien-médecin. Le médecin (optométriste) vous prescrit un médicament et émet une ordonnance (le résultat de l'examen de la vue aussi appelé "ordonnance"). Vous allez voir le pharmacien (opticien) pour avoir ce médicament (lunettes). Les deux sont les seuls à avoir le droit légal de poser ces actes. Et c'est votre assurance d'être bien servie, pour le bien de votre santé. De multiples lois encadrent ces actes. Que diriez-vous si des chaînes foisonnaient et qu'elles n'employaient que des vendeurs illégaux pour vous donner les médicaments ? Si ces vendeurs ne savaient pas lire les ordonnances correctement, vous donnaient les mauvais dosages et ne sauraient pas vous guider adéquatement dans l'usage de vos médicaments ?
Auriez-vous peur ? Iriez-vous chez ces gens en sachant cela ?

C'est exactement ce qui se passe en optique. Les lunettes et verres de contact sont encore considérés comme des "objets" d'ordre médical et pas encore comme des objets de mode uniquement. Bien voir est une nécessité.

L'optométriste est le spécialiste de votre santé visuelle, l'opticien est le spécialiste des lentilles optiques ainsi que des lunettes. Aucun des deux ne saurait faire le travail de l'autre aussi bien, à quelques exceptions près. Donc après votre examen visuel, qui devriez-vous voir logiquement ? Un opticien. Il a les connaissances nécessaires et requises par la loi pour respecter votre ordonnance. ET il a l'expérience ! Bien que tous les optométristes apprennent aussi cette partie du travail, la majorité d'entre eux s'en éloignent petit à petit, car la majorité de leur temps est consacrée aux examens visuels. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". La majorité d'entre eux ont presque tout oublié du côté très technique et manuel de la lunetterie, à force de ne pas pratiquer cet aspect de l'optique.

Maintenant pour répondre directement à vos questions :

Il existe en gros trois types de lunetteries
1-Les chaînes, une grande partie (mais c'est très variable) emploie des vendeurs illégaux et incompétents, qui mettent votre santé visuelle en péril
2-Les bureau d'optométristes indépendants, une grande partie (très variable aussi) emploie des vendeurs illégaux et incompétents, qui mettent votre santé visuelle en péril. La plupart (mais pas tous) des optométristes ne touchent à peu près jamais aux lunettes et restent dans leur petite pièce sombre toute la journée, déconnectés de la vraie lunetterie.
3-Les opticiens indépendants qui manipulent les lunettes à longueur de journées, parlent avec les clients constamment, commandent les lentilles, font des vérifications, ajustent et réparent vos lunettes, recueillent vos commentaires, etc

Prenez les pages jaunes et cherchez les opticiens indépendants. Ceci n'est pas une règle absolue par contre.
Ce sera d'autant mieux si l'annonce mentionne qu'il y a un laboratoire sur place, car ceci indique que l'opticien taille ses lentilles lui-même, donc probablement perce lui-même les lentilles.

Autre précision : saviez-vous que vous charger $100.00 pour faire les trous est vous mentir en quelque sorte ? En fait, faire les trous ne prends pas plus que 10 minutes environ. En fait, ce montant réprésente plutôt le fait que le percage ne se fait PAS sur des lentilles non amincies, elles casseraient au bout de quelques jours. Donc, ils ne le vous disent pas, mais ils vous font payer pour de l'aminci, beaucoup plus résistant. Un bon opticien saurait vous donner l'heure juste sur ce sujet. C'est plus simple de mentir au client qu'avoir à expliquer les raisons. Probablement que la personne qui vous a servi, ne savait même pas ce fait, un vendeur probablement.

Pour ce qui est des prix, il faut malheureusement magasiner. La prolifération de ces chaînes illégales depuis plusieurs années a complètement changé les données en optique. Avez-vous remarqué la quantité incroyable de lunetterie maintenant ? Ces chaînes sont venues compétitionner les indépendants, multipliant les points de ventes. Le nombre total de vente de lunettes étant relativement stable, ce n'est plus 100 cliniques qui se partagent les ventes, mais 500. Donc chacunes faisant moins de ventes, qui pensez-vous paie en bout de ligne ? Moins de clients égale plus de profit sur chaque vente. Donc les prix montent partout. Vous comprenez cette mathématique ? Qui selon vous, existera encore dans dix ans ? L'opticien indépendants qui vit de ses maigres profits annuels ou la chaîne supportée par des capitaux illimités étrangers ? L'illégalité paie malheureusement. Les ordres professionnels et le gouvernement ne font rien a cet effet.
Cela me frustre grandement.

N'ayez crainte à propos de la longueur de ma réponse, j'ai décidé de me donner la peine et elle figurera bientôt sur mon site (sans vos informations personnels bien entendu) qui essaie de faire bouger les choses en optique avant qu'il ne sois trop tard pour la profession...."


Dernière édition par Admin le Ven 13 Fév - 2:58, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courriels reçus

Message  Admin le Ven 13 Fév - 2:07

Un autre :

"Vous êtes super.
C'est vraimeent impressionnant comme information.

Si je comprends, vous êtes opticien. Est-ce que je peux
acheter mes lunettes chez vous?"

Ma réponse :

"Bonjour,

Je suis bien opticien(ne) et fièr(e) de l'être.

Soyez assuré que le but de cette annonce n'est pas de dénigrer des concurrents ni de faire ma promotion. Il existe encore, heureusement, plusieurs endroits où vous pourrez avoir des services très professionnels rendus par de vrais professionnels. Vous n'avez qu'à exiger d'être servi par des optométristes ou opticiens en règles. Cela varie grandement d'un endroit à l'autre. Et à éviter les endoits que j'ai mentionné et qui font de la pratique illégale à grande échelle, tels que les Greiche et Scaff et les WalMart, Sears, Optique Laurier, etc. Pour ce qui est des indépendants et des autres chaînes, cela dépend du propriétaire, des gérants, etc. et c'est très variable.

Allez où bon vous semble, mais demandez-le !

N'hésitez pas à m'écrire à nouveau pour tout autre information ou questions.
Et surtout, n'hésitez pas à en parler à vos proches car je crois sincèrement que le public mérite d'être mieux informé sur le sujet. "

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courriels reçus

Message  Admin le Ven 13 Fév - 2:17

Un autre :

"est-ce que Luc Doyle en fait parti?? (pratique illégale)"

Ma réponse :

"Bonjour !

Merci de votre intérêt.

À l'heure actuelle, je ne saurais vous dire.
Vous savez, face à la concurrence déloyale faite par les chaînes qui sont citées ici, plusieurs lunetteries sont désormais tentées de baisser leurs frais en faisant de la pratique illégale, elles aussi. Question d'être compétitives. Mais la qualité des produits et services et le professionnalisme en souffrent grandement !

La seule façon d'en être assuré si vous y aller, c'est de demander à être servi par des opticiens ou optométristes. Plus les gens l'exigerons, plus les "fraudeurs" devront s'ajuster et agir dans la légalité.

Donc je vous conseille d'y aller et de le demander tout simplement

J'aimerais également vous faire remarquer que les professionnels de la vue font partie d'ordres professionnels, au même titre que les médecins, avocats, infirmières, etc.
Ils doivent donc suivre des règles strictes et ce, pour la protection du public.
Ce qui n'est malheureusement pas assez souvent le cas...."

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courriels reçus

Message  Admin le Ven 13 Fév - 2:28

Un autre (je ne dévoilerai pas mes réponses ici)

"Je partage ton désarroi. Mon père, décédé en 20**,
optométriste depuis 19**, a vu tout au long de sa pratique,
s'imposer une dilapidation de la profession, au départ,
si noble. Il a terminé le tout en 20** avec beaucoup
d'amertume, en ne se sentant pas trop offusqué que je
n'ai pas poursuivi dans ses traces. Ça n'aidera pas
ta cause du moment, mais c'est au moins un vote de
sympathie"

De la même personne quelques jours plus tard (toujours sans mes répnses) :

Merci de votre suivi. Je ne peux parler des relations que mon père entretenait avec les laboratoires d'optique, autrement que du fait qu'il se plaignait du pullulement des "magasins de lunettes de centres d'achat", et bien sûr de la qualité aléatoire des services et surtout des prescriptions ultimement livrées par ces mêmes "vendeux" qu'il disait devoir reprendre par la suite. Enfin, il l'a eu longtemps sur la conscience, cette compétition! Je sais pertinemment que ça l'a tué. On dira qu'il faut bien mourrir de quelque chose...Bien honnêtement, il y a à se demander quelle profession n'est pas aujourd'hui en conflit avec une autre. Je regarde parfois une copine qui, débutante à ** ans comme ******** se tape autour de $300,000/an, mais avec beaucoup de charge de travail dans un grand hôpital (on connaîs leur situation) et me dit qu'au moins elle n'a pas à faire du "commerce" elle, de vendre quoi que ce soit. Le dépot bancaire est assuré par l'état. Etat tout puissant, il faudrait tous y travailler! Dommage au passage qu'elle ne soit pas "ma" copine, et pour plusieurs autres très valables raisons...Quand on a tout...
......
Ouf! Ça fait tout de même du bien de se vider le coeur. Il me reste à vous souhaiter bonne chance dans votre croisade. Vous m'aviez d'ailleurs semblé avoir mis le doigt sur un autre des nombreux dérapages de notre système. Alors, ne lâchez pas le morceau. ...Que Dieu vous aide. Accueillez les souhaits de la saison! Bien à vous, ********"

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courriels reçus

Message  Admin le Ven 13 Fév - 2:40

Un autre :

"C'est intéressant ce que vous dites
Ma conjointe a payé plus de 700$ pour ses lunettes
et je crois qu'elle a été arnaquée puisqu'elle ne
voit pas de façon claire et nette avec. Merci de votre
attention."

Ma réponse (dont j'ai enlevé des parties, sur les détails techniques)

"Votre cas est fort intéressant et très typique du manque de professionnalisme qui sévit présentement dans ce domaine. En grande partie pour les raisons qui sont mentionnés dans ce forum.

.....

PERSONNE ne devrait payer pour des lunettes inadéquates. Ce sont plus que des objets, ce sont des supports à la vision AVANT TOUT. EXIGEZ que votre situation soit réglée et ce, sans frais. C'est votre droit le plus élémentaire. Je vous encourage fortement à vous plaindre auprès de l'ordre professionnel concerné (opticiens ou optométristes) si votre situation perdurait.

.....

Payeriez-vous pour un mécanicien qui ne répare pas votre auto ?
Payeriez-vous pour un chiropraticien qui endommagerait votre colonne ?
Pour un dentiste qui ne répare pas vos caries ?
Pour un médecin qui n'écoute pas vos symptômes ?
Il en va de même pour vos lunettes.

....."

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://opticiens.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courriels reçus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum